Le cuir fait face à une forte demande car c’est une matière de qualité utilisée aussi bien pour l’habillement que la maroquinerie ou bien même l’ameublement. La France et l’Italie sont les leaders européens du cuir et la France est le quatrième exportateur mondial de cuir.
L’industrie du cuir repose sur un postulat simple : valoriser les déchets et ce depuis l’antiquité. En effet, les peaux sont récupérées en grande majorité dans des élevages ou les animaux sont destinés à devenir des produits alimentaires. Chaque année dans le monde, ce sont 7 millions de tonnes de peaux provenant de bovins issues de l’industrie alimentaire qui sont recyclées et transformées en cuir.
Ce cycle vertueux et écologique avant l’heure, explique la dépendance du cuir à la consommation de viande par la population.
Les normes en France et en Europe : en faveur de la faune et de la flore
L’Europe et la France sont les leaders de la réglementions de protection de la faune et de la flore.
Les industries de la tannerie mégisserie sont assujetties à la législation française et européenne sur les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Régulièrement, (chaque mois ou chaque semaine) les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) contrôlent ces industries pour assurer la bonne mise en place de ses normes notamment le traitement des eaux utiles au tannage.
Le bien être des animaux est un critère essentiel.
En effet, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) prend en compte les enjeux environnementaux et éthiques dans leurs activités. Des structures interviennent auprès des éleveurs pour améliorer et sensibiliser aux conditions d’élevages. Une grande majorité des entreprises possèdent un cahier des charges et des chartes qui abordent le bien être des animaux de l’élevage à l’abattage.
Les entreprises s’impliquent pour réduire leur impact sur l’environnement. Comme la prise en compte des nouvelles technologies et innovations qui permettent une meilleure gestion de l’eau et de réduire de moitié leur consommation. Elles doivent être équipées ou raccordées à des stations d’épuration performantes. Les industries s’engagent dans la réduction des produits chimiques qui peuvent avoir un impact sur les eaux.
Dans une société de plus en plus sensibilisée aux enjeux environnementaux et éthiques, les industries de tous secteurs ont su adapter leurs savoir-faire afin de réduire leur impact sur notre éco système.
L’industrie du cuir plus particulièrement, affiche une volonté forte de produire de manière plus responsable.
Il y a une volonté de produire de manière plus responsable.
Les professionnels ont bien intégré la dimension environnementale dans leur process et mettent tout en œuvre pour concilier beauté du cuir et impact écologique.