Nombreux sont nos artisans à fournir du cuir qui sera utilisé pour l’industrie textile de la mode, de la chaussure ou de la maroquinerie. L’on pourrait donc penser à première vue que leur activité est soumise à une saisonnalité : qui porte du cuir en plein été ? Cependant, cet a priori négatif est en réalité faux, tant les qualités du cuir en font une matière pouvant nous accompagner au fil des saisons.
Des cuirs colorés :
Le cuir noir ou brun n’est pas le seul à être proposé par les marques de maroquinerie et de prêt à porter. En effet, le cuir peut être retravaillé pour obtenir des teintes claires comme le beige, le camel, le gris mais aussi des couleurs beaucoup plus franches comme les bleus, roses ou même verts.
Comme vous pouvez le voir, nos artisans créateurs de maroquinerie rivalisent d’imagination pour vous proposer des gammes pouvant correspondre aux périodes les plus ensoleillées de l’année.
Des cuirs plus légers ? C’est possible !
Si les cuirs de vaches ou de porcs sont assez épais, il existe cependant des peaux beaucoup plus légères à porter. C’est le cas du cuir stretch qui a un aspect très aérien ressemblant à s’y méprendre à du lin.
Le cuir stretch est un cuir souvent réalisé à partir de peaux d’agneau. La particularité de celle-ci est qu’elle est très souple et fine. Elle sera en effet travaillé pour obtenir 2 à 3 mm d’épaisseur finale contre 6 à 7 mm pour un cuir plus traditionnel. Une fois chauffée à la vapeur, elle est ensuite plaquée sur tissu élastique à base de coton.
Protéger son cuir du soleil
N’oublions jamais que le cuir est une matière vivante ! Ainsi, elle va réagir face aux éléments : chaleur, eau, sécheresse,… Nous vous conseillons donc d’évier d’exposer votre sac en cuir aux rayons direct du soleil d’été qui pourrait provoquer de la dépigmentation et des tâches.
Vous pouvez aussi prendre les devants en appliquant avant les beaux jours un baume protecteur sur vos pièces fétiches en cuir.