On le retrouve dans les films, sur le dos de nos enfants, dans la main de leurs professeurs et aujourd’hui au bras de tout un tas d’autres personnes. Le mythique cartable en cuir a su s’ancrer une solide place dans nos quotidiens. Mais comment ce sac a-t-il créé sa renommée? D’où lui vient cette réputation qui fait de lui depuis des décennies l’indispensable accessoire de travail ?
Le mythique cartable en cuir dans l’histoire
Le mot cartable provient du latin médiéval “cartabulum” désignant un objet contenant des feuilles. Au départ accessoire plutôt associé aux études et au “sérieux”, le cartable devient peu à peu un sac “passe-partout” que femmes, hommes et enfants portent et usent quotidiennement.
Au XIXème siècle l’ancêtre du cartable naît : le sac en toile porté en bandoulière. Un porte-documents solide, mais très peu confortable et protecteur pour son contenu vis-à-vis des chocs et intempéries. On voit également apparaitre le sac en bois dans certaines régions (notamment à la montagne) qui sert aussi de bureau et de luge pour les enfants.
C’est à l’école du XXème siècle que le besoin de cartables plus résistants se fait ressentir. Les modèles en cuir, sont les plus adéquats grâce à leur durabilité et solidité. Ce sont les premiers à exhiber deux bretelles le rendant pratique et confortable à porter. Ce sac, pas à la portée de tous, fait apparaitre une alternative pour les moins fortunés : le cartable en carton bouilli !!
Le cartable en cuir est revisité au XXIème siècle avec l’arrivée du sac à dos dans les années 1980. Puis, logique suite des bagages à roulettes, les cartables à petites roulettes envahissent les maternelles et les écoles primaires.
Au quotidien, le choix du sac n’est pas simplement utilitaire, c’est également un choix esthétique, il reflète notre style, notre caractère. Le cartable en cuir a muté de nombreuses fois en l’espace de 150 ans, mais l’histoire de cet accessoire de mode n’est pas près de s’arrêter
Le mythique cartable en cuir devient accessoire de mode
Le cartable en cuir s’est peu à peu diversifié en ne restant pas simplement un compagnon d’école, mais un accessoire à part entière dans la mode. Il s’invite même lors de défilés de hautes coutures (Gucci, Céline, Hermès…). Proenza Schouler en a fait un best seller, déclinés en 3 tailles, l’iconique PS1.
Son choix de formes, de couleurs, le fait devenir peu à peu un accessoire de mode porté par adultes, enfants, homme, femme, au travail, à l’école, dans la rue…un sac d’écolier devenu compagnon du quotidien, détourné par les designers et convoité par tous.
Le mythique cartable en cuir professionnel
Le stéréotype parfait du professeur des écoles en costume, lunettes et cartable en cuir à la main prêt à en découdre avec une nouvelle dictée est solidement encré dans l’imaginaire collectif. Pratique, solide, durable, il n’a jamais vraiment quitté les salles de classe.
On retrouve beaucoup de sites internet qui mentionnent « un cartable en cuir pour aller au boulot », « 5 cartables pour accompagner vos journées de travail », « cartable professionnel ». Finalement, le cartable en cuir est l’accessoire à vous procurer pour débuter votre carrière. En plus d’être pratique, il donne ce style alliant le décontracté à l’élégance. Peut-être même un peu de légitimité ou de sensation de considération. On se sent puissant quand on s’affiche avec un cartable en cuir. D’un pas décidé, que ce soit pour aller à l’école, en réunion, à un repas ou en ballade, il ne nous reste finalement plus qu’à le vieillir un peu, avec le temps, et les années pour lui donner encore plus de charme.
Le cartable a quitté son étiquette de compagnon d’école, il est maintenant compagnon de vie, pour tous. Qu’il soit modernisé ou qu’il garde son cachet d’origine, il aura toujours aux yeux de tous, cette authenticité que rien ne pourra jamais lui enlever. C’est bien l’un des seuls sacs sur le marché actuel à perdurer ainsidans le temps. Aujourd’hui, avec les multiples possibilités de modèles, de matériaux et de matières beaucoup de choses ne résistent pas à l’éphémère. Loin d’être démodé, son air parfois « vintage » plait toujours et permet de mettre en valeur des fabricants artisanaux.